mercredi 30 avril 2014

Entre acteur et botaniste... Que de talents découverts !

Par la suite, une seconde partie de la journée fut consacrée à la flore corse. Les deux groupes ont alors pu revisiter les alentours de leur gîte grâce à Nano FRATACCI, spécialiste en botanique. 

Des moutardes sauvages aux vipérines, en passant par les Jacinthes, les élèves ont aussi pu cueillir les peignes de Vénus...et son nombril! Un regard nouveau a pu ainsi être porté sur les paronyques argentées, tapissant le sol, et les euphorbes « réveil matin » bordant le terrain de foot tant convoité pour des activités subalternes... 
Certains ont même pu repartir avec des immortels dont l'odeur envoûtera plus d'une maison à notre retour et dont la présence embellira les balcons ! Telle ne fut pas notre surprise, alors que nous étions absorbé par l'observation minuscules de plantes au sol, de nous trouver flotter au milieu d'un champ d'asphodèles.

  

Cette visite fut aussi l'occasion de découvrir le plus grand chêne d'Europe, perché au bord de la route. Imposant de part sa prestance, ses 24 branches nous accueillant les bras ouverts et ses racines bien ancrées dans le sol, les élèves l'ont aussitôt escaladé s'imprégnant de son énergie séculaire.... millénaire même !













De retour à l'établissement et à l'aide de Nano et d'un de ses 4 albums-herbiers, chaque élève a pu identifier et nommer chacune de ses fleurs.
Certains ont même été envoûtes par l'inspiration et ont laissé glisser leurs pinceaux, faisant jaillir de véritables œuvres d'art.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire