dimanche 27 avril 2014

Aventures musicales

Soirée du Samedi 26 Avril 2014

            A 21h nous sommes tous allés à la chapelle  d'Olmi Cappella pour écouter les chants de la confrérie. Mais comme d'habitude tous les garçons étaient en retard... même notre chienne nouvellement adoptée était là avant eux! La soirée était divisée en trois étapes : dans un premier temps, le second prieur nous a expliqué ce qu'était une confrérie. C'est est en fait une association caritative et laïque ; cependant celle-ci reste très basée sur la religion puisque pour devenir confrère il faut être catholique. Dans un second  temps, les confrères nous ont présentés quelques-uns de leurs chants les plus importants.

 Nous voulons donc les remercier pour l'agréable moment qu'ils nous ont procuré. Enfin, nous nous sommes retrouvé autour d'un festin , cacao ,thé, coca, chocolat et gâteaux corses, Canistrellis d'Olmi Cappella ! Mais ce repas n'aurait pas pu être parfait sans le perdono chantée par les élèves du lycée du Parc, accompagné du groupe de chanteurs et des professeurs. C'est seulement au retour que nous apprenons que notre chienne qu'on a surnommé Azur, Charly s'appelait Titine ( mais d'après eux même si on l'appelle Claudette avec une crevette elle viendra) et son propriétaire n'est autre que le village entier !

Dimanche 27 avril 2014

            Aujourd'hui, départ à 8h45 pour Aregno  avec un temps complètement opposé à celui d'hier : pluie et nuages mais comme d'habitude les garçons sont en retard, Mohamed ne trouve pas les clés de la chambre ! Reformulation départ 9h15 !

Nous visitons donc l'église de la Sainte trinité, un édifice pisan du XIIème siècle encore présente aujourd'hui grâce à son cimetière puisqu'il ne faut pas déranger les morts !

 Nous découvrons son architecture faite de granits, son histoire et ses fresques dont une, d'après les explications de notre guide représente ''un archange écrasant un monstre très moche puisqu'il est noir'' ce qui n'a pas vraiment plu à nos deux amis comoriens.



Ensuite, notre guide nous a chanté deux chants religieux. Puis, les élèves grelottant, mourant de froid, les professeurs ont pris pitié d'eux, et  leur ont dit de prendre le bus pour aller visiter l’église du village et son orgue. Nous avons alors eu le droit à une petite démonstration de notre guide Elisabeth Pardon, mais elle a vite été remplacée par Kenzi, Adam, le chauffeur Gino. Le professeur de flûte s'y est même mis pour impressionner les professeurs de ballon et d'orthographe. Cependant, vers midi, tout le monde avait faim et voulait faire pipi mais les professeurs ne voulaient plus partir elles aimaient bien trop la musique de monsieur Guerre-Chaley !




 Nous avons finalement réussi à arriver à Pigna pour le déjeuner et le quartier libre dans le village jusqu'à deux heures.

Nous avons ainsi pu constater que cette capitale de la musique traditionnelle corse était très touristique. Puis nous commençons le cours de chant avec Jérôme Casalonga. Nous avions un bon groupe de chanteurs réunis autour de la chanson polyphonique ''Sta Mane'',  à trois voix,groupe composé de Mohamed, Sam,Luldrim et Kenzi U bassu, Lounes, Aboulher,Nesrine, Apolline,Chloé, Amélie et les professeurs a segunda , enfin Adam et Hajer  a terza .

 De vrais chanteurs professionnels : les plus grands groupes de musique ont du souci à se faire puisqu'on va très vite leur faire concurrence !  Nous avons donc chanté a capella et enchaîné des exercices de rythme jusqu'à 17h dans l'auditorium  tant prisé, tout en terre cuite et à l'acoustique remarquable. Nous avons repris la route et sommes revenus très informés sur la flore corse, le chauffeur nous a été très bien expliquée et s'est même arrêté au bord de la route pour nous ramener une petite fleur d'ail des ours. Très fatigués nous sommes arrivés à la Battaligni sous la pluie.

Les aventures musicales vous ont été contées par 

Aboulher et Chloé et les trois confrères.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire